Cette période inédite pour notre société apporte de nouvelles contraintes notamment dans le monde du travail.

Que ce soient les personnes en activité auprès du public, dans les entreprises ou en télétravail, les salariés doivent réinventer des organisations de travail, des relations interpersonnelles dans une ambiance fortement anxiogène. Comment tenir face à ces contraintes ? Quelle stratégie de défense mettre en œuvre face à l’insécurité sanitaire, la solitude devant son clavier d’ordinateur, la gestion du public ?

Comment concilier vie privée / vie professionnelle en confinement dans une cellule familiale sans possibilité de s’évader de ce contexte pesant ?

Comment se comporter et agir de retour dans son foyer en pensant à sa propre exposition à une contamination possible ?

Que penser de l’utilité de son activité quand on vous retire le droit de l’exercer depuis plus d’un mois puisque définie comme non vitale pour la société?

La crise sanitaire que nous traversons est un révélateur d’inégalités sociales : ceux qui peuvent télétravailler, ceux qui n’ont pas d’autres choix que de se rendre sur le lieu de travail souvent sans protection, ceux qui ont perdu leur emploi , et ceux qui voient leur revenu baisser.

Les périodes d’insécurité sont un facteur favorisant les consommations de substances psycho-actives.On définit parfois l’addiction comme une maladie des émotions, comment faire face alors à cette multiplicité d’émotions qui nous assaillent ?

Comment apporter du soutien aux salariés quand les chaînes de management ou de coopération entre collègues sont rompues par la distanciation physique ?

C’est un énorme défi à relever. Et comme souvent, l’on compte beaucoup sur les capacités d’adaptation des travailleurs. Avec ses limites et ses béquilles comme peuvent être les usages de produits addictifs.

AAT reprend son activité sur ce nouveau site . Partager de l’information, des connaissances , vous offrir un espace de réflexion pour que la distanciation physique ne soit pas synonyme de distanciation sociale.